S'il fallait retenir une image de mes deux années passées en République Populaire de Chine, ce serait celle-ci. 中国方舟 signifie « Arche chinoise », cette photo a été prise dans la ville de Yangshuo à l'occasion d'un spectacle nocturne intitulé Les « Impressions Liu Shanjie 印象刘三姐 » . Tous les soirs, sur la rivière Li aux abords de cette ville se tient ce grand spectacle son et lumière auquel j'assistais alors avec ma famille... Cette photo est celle d'un immense navire où tout le monde s'agite, travaille mais surtout où tout le monde file droit dans la même direction !
Ce pays est le plus peuplé sur terre et gère littéralement sa population d'une main de maître. Il règne une apparente confusion sur cette image mais détrompez-vous, tout est sous contrôle : j'ai été à la fois admirative et effrayée par cette gestion quasi « scientifique » de la population. Je me suis souvent sentie partagée : je regrettais parfois certaines libertés (libertés d'expression, accès interdit à certains sites internet, journaux en ligne etc...) mais je me sentais souvent en grande sécurité dans mon quotidien. Honnêteté, bienveillance et civisme sont ainsi les premières caractéristiques que j'ai relevé au sein de cette population. J'en ai été surprise voire touchée à plusieurs reprises. Cela ne correspondait pas exactement au préjugés que j'avais à mon arrivée. Sécurité ou liberté il faut choisir... ? Dernier programme en date du gouvernement : un système de notation sociale distribuant de bons et mauvais points à chaque individu en fonction de son comportement dans la vie de tous les jours. Un système extrêmement contraignant déjà testé dans une partie du pays et en phase d'être déployé sur l'intégralité du territoire d'ici 2020.
Tout cet écosystème repose sur l'usage et la maîtrise de nouvelles technologies redoutablement efficaces et surtout très attractives. On se laisse ainsi faire gaiement et sans faire trop de vagues... Le smartphone, ses applications et le système d'information sur lequel tout ceci repose est l'outil de contrôle par excellence. Un portefeuille est inutile en Chine, votre smartphone chargé suffit amplement. Toutes vos informations personnelles (santé, argent, shopping, administratif, loisirs, rencontres amicales, etc...) peuvent y être stockées et gérées au quotidien. Terrifiant ou intéressant ? Mon coeur balance...
La promiscuité est aussi une caractéristique importante de cette image et j'ai pu l'expérimenter à de nombreuses reprise. Les chinois sont de nature pudique mais leur effectif force cette promiscuité à laquelle ils sont très habitués, contrairement à nous. J'étais enceinte lors de mon séjour et mes rendez-vous médicaux chez le gynécologue se déroulaient en présence de 5 autres femmes (et ma traductrice) ayant, de fait, accès à tous mes échanges avec le médecin. Heureusement, un tout petit rideau les empêchaient de me prendre en photo dans la position requise chez le gynécologue!
Sur cette image, on remarque aussi une femme qui me regarde et qui, très probablement, s'apprête à me prendre en photo. Être noire dans certaines villes en Chine est une expérience à part entière : aucun racisme expérimenté mais une curiosité saine que j'expérimentais tous les jours avec le sourire... la plupart du temps. Ma famille et moi-même étions régulièrement pris en photo dans la ville de Zhuhai où nous résidions.
Il y a aussi ce bébé dans le fond qui représente à lui seul, de par sa position, la place occupé par « l'enfant roi » : les enfants sont là-bas ultra protégés, choyés voire gâtés. La politique de l'enfant unique en vigueur jusqu'en 2015 (année de notre arrivée en Chine) y était pour beaucoup.
L'imperméable plastique porté par certains spectateurs est aussi un élément déterminant car représentatif d'une Chine pas tout à fait consciente des urgences liées à la protection de l'environnement à l'époque de notre passage. J'ai été très marquée par cet état de fait il y a 5 ans : pas de tri des déchets, beaucoup de jetable et de production plastique, pollution effroyable des sols et des fleuves... J'ai néanmoins étrangement confiance en ce système chinois qui pourrait trouver des solutions innovantes et radicales, si toutefois la prise de conscience s'opère comme il se doit et je pense qu'elle est en bonne marche.
Enfin, sur cette « Arche Chinoise », on remarque évidemment cette architecture « archée » du bâtiment en arrière-plan, caractéristique de nombreux temples religieux, palais et autres bâtiments officiels visibles sur tout le territoire. Dans tous les cas, ce vaisseau est en route pour conquérir le monde !