Le 25 mai 2020, un homme noir du nom de Georges Floyd s'est éteint, tué par un homme blanc de la police de Minneapolis aux Etats-Unis. Une vidéo, diffusée par un des témoins de ce meurtre, a permis au monde entier d'assister à sa lente exécution, d'entendre ses dernières supplications et de l'entendre appeler sa mère pour finalement la rejoindre au ciel au bout de 8 minutes et 46 secondes de supplice. Cette même vidéo nous montrait également son bourreau s'employer à enfoncer soigneusement et durablement son genou sur sa nuque, de manière à ce que cet homme noir cesse tout simplement de respirer. Deux autres policiers complices se tenaient également à genoux le long du reste de ce corps noir en souffrance pendant qu'un quatrième faisait en sorte de maintenir une foule choquée à distance. La suite, vous la connaissez...
Je ne connaissais pas Georges Floyd mais la fin de sa vie m'a émue. Tristesse, colère, incompréhension et lassitude m'envahissent quand je pense à cet homme et à ce qu'il a subi. Comment la couleur de ma peau, cette enveloppe charnelle supposée si superficielle, peut-elle à ce point et encore aujourd'hui, me définir comme un "être inférieur" à qui on pourrait impunément ôter la vie en plein jour et devant une caméra ? Esclavage, ségrégation, colonisation, apartheid, "Code Noir" de Colbert ... sont autant de débuts de réponse à cette question. L'Histoire laisse des traces indélébiles. Et pourtant, j'ose être optimiste en observant cette mobilisation mondiale et de toutes les couleurs autour de cette injustice. Elle aussi m'a beaucoup émue. Chers racistes, les prochaines générations ne vous laisseront pas faire et avec le temps vous finirez bien par disparaître.
En attendant, je souhaite à Georges Floyd comme à tous ces autres corps noirs (ou d'autres couleurs) victimes de racisme, de reposer en paix dans ce magnifique ciel noir et brillant que nous partageons tous chaque soir. Ils sont nos étoiles projetant des valeurs universelles et nous guidant, je l'espère, vers un nouveau monde où le taux de mélanine ne sera pas préjudiciable.